L’alliance fondamentale

Home/Couples et familles/L’alliance fondamentale

L’alliance fondamentale

l'alliance fondamentale

La famille rurale était l’unité de base, la structure symbolique à partir de laquelle les usages et les liens sociaux se construisaient. La petite entreprise familiale de l’artisan, modèle analogue à la ferme, ne se structurait pas différemment. Le monde traditionnel développait une homogénéité de pensées et de modèles. Toute qualité humaine qui pouvait concourir à l’amélioration concrète des conditions de vie était hautement valorisée. Il était important, pour l’épouse, de choisir un gars courageux et sage. Il était symétriquement important, pour l’homme traditionnel, de choisir une épouse pour ses qualités humaines. Il espérait ainsi que l’élue l’épaule dans son travail, qu’elle prenne soin de l’ensemble des leurs et qu’elle soit une bonne mère pour leurs futurs enfants.
Sa priorité, qui était de construire avec elle une vie heureuse pour l’ensemble de leur famille, ne censurait pas l’amour physique, mais l’infidélité.
Aujourd’hui, le rêve polyamoureux est amplement accessible. Adam mutant demande moins à Ève des qualités humaines qu’un « érotisme » et un look. La société de consommation l’invite à papillonner. La matrice couvant la multitude sous son aile, il n’est plus nécessaire pour Adam de construire des plans pour une famille devenue une éventualité hypothétique, ni de construire quoi que ce soit sur un long terme déjà amplement sécurisé par la puissance de la société industrielle. Il peut vivre sur le court terme. Il perd le cœur et croit gagner l’érotisme surabondamment affiché, mais ce n’est qu’un théâtre ! Dans cette voie illusoire, après avoir perdu ses vertus, le mutant a aussi perdu son autorité.
Quand elle était sage et courageuse, la mâle virilité était, de ce fait, investie d’une autorité naturelle. La féminité avait une autorité identique pour les mêmes raisons. Du fait que l’un recherchait chez l’autre des qualités humaines, il était en droit de parler et son point de vue avait une force.
Que demande le mâle mutant à Ève aujourd’hui ?
S’il demande des vertus, il fonde sa souveraineté et crée la civilisation.
S’il demande de la séduction, il active dans le microcosme un système proxénète analogue à celui que les multinationales animent dans le macrocosme.

Alors que déjà frères et sœurs, dans les conditions astreignantes du long terme de la vie, ont des difficultés à établir une harmonie relationnelle continue, a fortiori un homme et une femme, distincts l’un de l’autre, auront plus de difficultés encore à coordonner des liens. Il semble improbable qu’ils s’imposent de partager tout ce qu’ils possèdent et de modeler tous leurs actes pour qu’ils puissent harmoniser leur conjugalité, non seulement dans une occasion exceptionnelle mais tous les jours, et de ne pouvoir jamais se délier du lien établi envers un étranger, qui de surcroît est d’un autre sexe.
Or, cela advint, il y a fort longtemps, ce fut l’acte fondateur à partir duquel la civilisation naquit.
Le sacre réciproque de deux étrangers, de sexe opposé, créa l’événement humain. Ce qui était improbable fut un succès. Dès lors, des hommes et des femmes sacralisèrent le lien du bonheur et de l’harmonie. Ce lien, animé par le sentiment amoureux, donna naissance au sens de la loyauté et à la foi en un idéal dont la quête est de faire l’humanité belle et fraternelle.
Cette alchimie sacrée, le libéralisme la métamorphosa au 20e siècle en une institution proxénète qui supprima la source naturelle de la joie qui présentait pour le marché l’inconvénient d’être gratuite. Cette opération réalisée, au-delà de l’achat et de la vente du travail des hommes, le capitalisme put aussi acheter et vendre les sentiments et les relations humaines, l’ersatz de la dignité, du bonheur et de la joie.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.