Alain Caillé

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Alain Caillé

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Alain Caillé est l’un des grands sociologues de notre temps s’étant tout particulièrement illustré par la remise en cause de l’algorithme utilitariste dans une longue bataille pluridisciplinaire (de la macroéconomie à la psychologie freudienne, en passant par la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, la philosophie, etc.).  Il a réactualisé la pensée sociale de Marcel Mauss dont les analyses étaient délaissées au profit de celles d’Émile Durkheim (apologie de l’individualisme). Dès les années 80, il s’est imposé comme l’un des chefs de file d’une critique radicale de l’économie de marché. Il a fondé et dirige la Revue du MAUSS. La critique sociale réalisée par Alain Caillé (relayée par Jean-Claude Michéa) fut probablement le tournant majeur de la pensée universitaire dans les sciences humaines et sociales de ces dernières décennies.

Quarante ans après l’essai d’Ivan Illich, La convivialité, Alain Caillé a donné une suite concrète et sociétale à cette première intuition en présidant et en participant à la rédaction du : Manifeste convivialiste. Le titre de ce petit livre évoque celui du Manifeste du Parti communiste, mais Alain Caillé est loin du marxisme, dont il rejette les présupposés utilitaristes. Le manifeste, signé par une soixantaine de personnalités du monde entier, est une initiative politique dont l’ambition rassemble les intellectuels qui veulent dépasser le modèle anthropologique de l’homo œconomicus (universitaires, chercheurs, philosophes, économistes, sociologues). Il s’est agi d’établir un plus petit dénominateur commun : l’art de vivre ensemble (ou Convivialisme) pour rassembler, au-delà de divergences idéologiques souvent stériles.

Comment coopérer, s’entraider, faire société, la question est posée, il s’agit maintenant d’apporter la réponse ? Comment faire obstacle à la puissance destructrice du processus libéral, sur les hommes et sur la nature ? S’il est véritablement capable de rassembler et dépasse le cadre étroit d’une coterie universitaire, ce geste politique simple peut avoir une implication politique immense, car il met en évidence la contradiction fondamentale du système.

La volonté d’unir, qui est à la base de ce projet, a eu un impact indéniable dans un milieu restreint, il reste encore à trouver le courage de l’ouvrir réellement à l’ensemble des forces antilibérales et au peuple, au-delà du kit à penser figé, politiquement correct, de l’université, pour qu’il joue un rôle de rassemblement (nécessaire à la convivialité) et porte un espoir un tant soit peu comparable à celui qu’avait engendré le manifeste de Marx.

 

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